
THE BLUE PLANET SOUND - Tiny Universe (Album)
Le duo épique du Bossa Nova et leur récent album "TINY UNIVERSE" ou quand deux atomes créatifs fusionnent...
D'un côté, on a le compositeur PK Chown aka Julius Vanderbilt, musicien multi-instrumentiste (guitare, batterie, claviers...), chanteur, fondateur du label Fine Tune Recordings, en Angleterre... Et de l'autre, Sam Coppen, multi-instrumentiste (saxo, clarinette, percussions...), chanteuse également. Les deux - aussi connus sous James Beige -sont un peu les "Pierre et Marie Curie" du Bossa Nova à l'anglaise et nous réchauffent le coeur à chaque écoute d'un de leurs disques. Comme on est très fans de leurs anciens opus: "Kaleidoscope", "The Girl from Ipanema"..., nous voici plongés dans leur nouvel album "Tiny Universe" produit sous leur nom de groupe The Blue Planet Sound.
Comment dire... Dès l'intro, on prend l'envol sur des orgues rythmés qui lancent dans un ciel joyeux des "Tututuhs" vocaux ensorcelants. Les notes enchanteresses transforment nos âmes en des oiseaux libres... On en redemande !
Dans Dust of Life, l'ambiance cinématographique est un voyage à travers le tumulte de la vie et de ses surprises; quelques nappes électroniques viennent appuyer la nostalgie d'une rêverie sans limite. On sent dans les compositions et les nombreux accords que les artistes aiment explorer le contrepoint... le jeu se passe avec aisance. Chaque impasse devient une porte d'accès harmonique soumise à la cadence d'un groove langoureux.
Il y a aussi des moments comme dans "Lure of the Palm", "Higher Frequency Blues" où le désir amoureux se manifeste par les basses, une ambiance estivale et des sons de la nature qui accompagnent l'orchestration. Le piano libère la séduction et donne à l'auditeur une raison de plus pour s'abandonner à la performance des musiciens. Un beau synthétiseur basse amène une sensation de profondeur, évocatrice de volupté, et nous rappelle que "Tiny Universe" est désormais la piste maîtresse du disque. Toujours dans cette magnifique ambiance de Bossa atypique, les sons originaux portés par les voix et les basses accueillent une autre voix angélique... Encore sept minutes de bonheur !
Dans cet opus hautement recommandable écrit par PK Chown et Sam Coppen, on retrouve aussi des musiciens comme: Gassan Ahmed à la flûte, Gilbert Trefzger et Ibrahim el Haddad aux solos de guitares et Claudia Petrilo à la voix.
Quelques liens pour les écouter et retrouver The Blue Planet Sound:
Site officiel, Bandcamp, Facebook




