
VALERIO CERVI - Guitar Solo
Dans l'antre du luthier...
On est tous passés à la rue du Vieux-Billard, à Genève (Plainpalais), où apparaît depuis longtemps cette échoppe illuminée tard dans la nuit avec la silhouette d'un artisan passionné que l'on devine en train de réanimer une guitare qui aurait eu plusieurs vies.
C'est "Chez Valerio" (Atelier Guitar Solo), un luthier unique en son genre qui redonne vie aux six, douze, quatre et cinq cordes (le nombre n'a aucune importance)... De ses mains, votre instrument fétiche retrouve sa jeunesse et sa fougue.
Sur demande, il redresse les manches, les change, retend les cordes, modifie la structure, fait revivre l'objet musical autrefois totalement inerte ou bancal... Ces réparations qui paraissaient impossibles à réaliser se découvrent une autre perspective, sur son établi de mathusalem.
Né le 28 septembre 1954, Valerio Cervi est italien de Reggio Emilia. Lui et sa famille se sont installés en Suisse en 1962.
Il commence la guitare à dix ans, suite au départ en Allemagne d'une fille au pair qui lui a offert sa guitare classique. Passionné par l'instrument, il entre à 16 ans aux cours classiques pour finalement devenir un excellent guitariste. Et pas des moindres car ses connaissances diverses de l'instrument l'ont amené à exercer aussi sa profession depuis 1980, soit 45 ans de lutherie. Il ouvrit son propre atelier en 1989.
De nombreux artistes notoires viennent lui rendre visite pour faire restaurer leur instrument. Il est devenu le guide luthier de toute une génération de musiciens. Ceux qui souhaitent voir leur bébé renaître de ses cendres, ceux qui pour une nouvelle aventure musicale lui achètent un nouvel instrument et ceux qui ne vivent que pour la passion du son...
Ce que l'on sait, dès que l'on franchit le pas de porte de chez Valerio :
L'authentique habite cet atelier... Et c'est d'une extrême rareté de nos jours.




